A propos de LEO

Laser Events Organization

En juin 2009, face à la décrépitude que connaissaient les rencontres inter-salles depuis deux ans, quatre joueurs de jeu laser Mégazone issus de régions différentes et s'étant connus grâce à leur passion commune, décident de se réunir afin d'essayer de trouver les solutions pour de nouveau proposer aux joueurs des aventures lasers dignes de ce nom :


François
Guillaume
Ludovic
Samir

(Willis)
(Néo)
(Savage)
(Sam)

Cette réunion leur a permis de comprendre qu'à défaut d'une organisation professionnelle, il était normal que les rencontres inter-salles se soient essoufflées et ce malgré un potentiel énorme. En effet, le nombre de centres de jeux lasers Mégazone n'a cessé de croître ces dernières années, développant ainsi le nombre de passionnés. Alors face à l'engouement des joueurs, comment continuer à développer un système efficace déjà éprouvé ? Leo a été créée en réponse à cette question.

Sans aucun but lucratif, Leo a pour objet d'organiser et de promouvoir des événements planifiées et standardisés pour ses partenaires que sont les joueurs (en leur proposant des événements, challenges proprement organisés en un lieu donné) et les centres (en leur soumettant des solutions clé en main pour des événements autour de leurs salles, permettant ainsi de développer leurs notoriétés et leurs rentabilités).


Notre histoire

2009-2010

Sous l'impulsion de ses membres fondateurs, l'association est crée et le premier tournoi au Laser League de Saint-Brice-Sous-Forêt annoncé. Les premiers matchs s'enchaînent et annoncent déjà le début d'une nouvelle ère de jeu laser en France. Fort du succès de son premier tournoi, Leo organise la même année deux autres tournois connaissant le même succès.


2010-2011

Trois nouveaux tournois sont organisés permettant à de nouveaux joueurs d'entrer dans le circuit. Dorénavant, le dernier tournoi de chaque saison se déroule sur 2 jours complets de compétition. Cette saison voit également apparaître un nouveau statut au sein de Leo : les ambassadeurs qui son chargés d'aller rencontrer de nouveaux joueurs et d'aider le jour du tournoi.


2011-2012

La France est découpé en deux ligues permettant à Leo de répartir son travail et de se consacrer à la dynamisation de la région sud. De trois tournois par an, Leo passe à cinq : deux tournois en ligue Nord, deux tournois en ligue Sud puis le tournoi de fin de saison réunissant l'ensemble des joueurs des deux ligues. Durant l'été, Leo est sur la route durant 15 jours pour la promotion de l'association.


2012-2013

Le sud se développe et le nord connait un grand changement : le passage de huit à quatre joueurs par équipe permettant une simplification des créations d'équipes. Désormais chaque membre d'une équipe connait l’exaltation de l'attaque et de la défense. Leo termine cette saison avec un tournoi estival au mythique Docks Laser de Rouen où bien des histoires d'équipes ont démarré.


2013-2014

Deuxième saison consécutive à six tournois et toujours autant de matchs de folie et de croissance dans le nombre de joueurs. De nouvelles configurations de bases sont testés permettant des stratégies de jeu jamais vu. Le tournoi sur deux jours de fin de saison est une vraie réussite malgré le départ d'un membre important de Leo après cinq années d'implication dans son évolution.


2014-2015

Une certaine routine s'installe au sein de Leo impactant à la fois le déroulement de ses tournois mais aussi les projets qu'elle doit mener. Et bien que les tournois se déroulent sans accroc, notamment au Mégazone Laser Games de Pontarlier, il est temps de bousculer les acquis et de renouveler le jeu. En fin de saison, Leo est déconstruite et un nouveau challenge pour les joueurs est créé pour la saison suivante.


2015-2016

Les ligues sont supprimées et le championnat Leo est créé : désormais, les joueurs ont la possibilité de cumuler des points (selon leur classement) au cours des quatre tournois de la saison et ainsi pouvoir gagner le trophée ultime : celui du championnat Leo. Beaucoup de travail interne est réalisé au cours de cette saison tout en garantissant le déroulement des tournois de ce premier championnat.


2016-2017

Désormais partenaire officiel de Mégazone France, Leo fait évoluer son championnat pour qu'il devienne le championnant national officiel de jeu laser Mégazone. Les road-trip reprennent, le développement informatique évolue avec désormais 4 développeurs et les 4 centres signés promettent des tournois vraiment intenses. La seconde génération de Leo est confirmée et continue d'avancer.

2017-2018


Leo seconde génération continue d'avancer au travers d'une neuvième saison qui, en plus de faire vivre aux joueurs 4 superbes tournois, verra la finalisation de son développement technique et informatique... tout en préparant l'avenir avec la toute jeune mais ambitieuse Fédération Française des Jeux de Laser.


2018-2019

Forte d'une saison passée riche en joueurs, l'association, désormais stylisé LEO, fignole, en partenariat avec les joueurs, les règles du championnat et présente au cours de la saison de nombreuses nouveautés techniques mais aussi ludiques avec notamment un meilleur accompagnement pour les entraînements locaux... tout en se préparant pour bientôt fêter ses dix ans :) !!!.


Témoignages

Frédéric - Gérant Mégazone Reims - 19/06/2016 11:12

Je gère depuis plus de 7 ans un centre Mégazone et je connais forcément l'association Léo. Quand une association est gérée avec autant de rigueur que de passion, elle ne peut être qu'une splendide réussite. L'association Léo ne déroge pas à cette règle !

Salvak - Joueur - 21/07/2016 19:42

Leo-Asso et toute sa communauté, je vous aime.

Fabrice - Gérant Mégazone Elbeuf - 12/01/2017 16:28

J'ai ouvert mon centre Megazone il y a un an et demi. Je tenais personnellement à féliciter les membres de l'association Leo pour l'organisation du Championnat National Mégazone dans mon centre au mois d'octobre 2016. Evénement réussi dans une ambiance familiale et chaleureuse au cours duquel ils ont fait preuve de professionnalisme et de maîtrise. Bravo !