Tournoi 4

Lorsque nous avons annoncé notre prochain événement au complexe Speed Park d'Hénin-Beaumont, la plupart ont été inquiets en comprenant que cela se trouvait dans le Nord-Pas-De-Calais. Beaucoup s'imaginaient en effet se retrouver dans une région à la pluie éternelle, à jouer dans un centre de jeu laser en briques rouges tenu par d'anciens mineurs ayant investi là leur dernière pension après la fermeture de la mine par Emile Zola. Il était donc temps de casser ces stéréotypes !!!

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Speed Park est un grand complexe de loisirs regroupant une quarantaine de pistes de bowling, un circuit de karting, une grande salle de billards, un bar, des bornes de jeux d'arcades et une salle de jeu laser. Rien à voir donc avec les anciens corons de la région. C'est donc après nous être assurés que la zone dédiée au jeu laser répondait à nos différents critères de sélection, que nous optons définitivement pour ce complexe en concluant que la zone d'accueil permettrait aux joueurs de se détendre entre les matchs à l'aide d'un strike ou d'une course sur motos virtuelles. Mais nous prenons tout de même le soin de joindre aux documents explicatifs du tournoi toute la panoplie des prospectus de l'office de tourisme et une prévision à 6 mois de Météo France annonçant du beau temps le 24 octobre prochain. Efforts qui se verront récompensés par l'inscription de 9 équipes issues de tous les coins de l'hexagone.

Concernant l'espace de jeu, jugeant que les anciennes zones d'exclusion risquaient de favoriser une défense imprenable retranchée derrière des cloisons, nous les déplaçons et créons une zone morte faisant office de quatrième entrée à la base jaune. Cette solution peu courante permet de mieux exploiter une zone de base qui à l'origine pouvait se révéler inintéressante à jouer. Convaincus de l'intérêt de cette décision, nous l'annonçons aux joueurs qui, dans un premier temps sceptiques, comprennent notre but à bousculer un peu les codes du jeu. 
Samedi 23 octobre aux alentours de minuit, la dernière équipe qui arrive au speed park nous confirme que notre quatrième événement ne subira pas la pénurie de carburant. Rassurés sur cet important détail, nous réglons les derniers paramètres logistiques et nous endormons avec le sourire, conscients de la belle journée qui nous attend le lendemain.


DIMANCHE 24 OCTOBRE - 6h30
Vous a-t-on parlé de Thibaut ? Non ? Alors laissez-nous vous le présenter. Thibaut est le responsable de l'espace de jeu laser du Speed Park. A ce rôle il est chargé de faire en sorte que tout se passe bien pour les joueurs souhaitant découvrir cet univers que nous apprécions tant. Très accueillant et très sympathique, il s'est rendu plus que disponible et compréhensif pour toutes les équipes qui sont venues s'entraîner avant la date fatidique et pour cela nous ne le remercierons jamais assez. Mais là où nous souhaitons atttirer votre attention, c'est qu'afin de s'assurer que les portes soient ouvertes à l'heure pour accueillir tout ce petit monde, il a ni plus ni moins dormi dans sa voiture garée devant son lieu de travail après avoir fini de travailler à 3h du matin. Chapeau bas. C'est donc à 6h30 du matin que Thibault nous ouvre les portes, frais comme un gardon et déjà prêt à affronter cette journée que nous préparons avec lui depuis déjà plusieurs mois. Alea jacta est.


DIMANCHE 24 OCTOBRE - 7H30

Après avoir plaqué une rampe, réparé un écran, étendu un bureau, trouvé des piles et délimité une zone privative pour les joueurs, nous souhaitons la bienvenue aux équipes. Tout suit son cours. Pendant que les joueurs savourent leur petit déjeuner gracieusement offert par notre partenaire Subway représentée par Mme Demanne que nous remercions ici, nous énonçons les dernières règles et consignes. Moment toujours un peu spécial tant il est un mélange de détente et de stress pour tout le monde, joueurs comme organisateurs.


DIMANCHE 24 OCTOBRE - 8h10

Début des matchs. Il est temps pour les joueurs de tester leurs stratégies. C'est l'ultime angoisse des premiers matchs qui nous fait dire de suite si les stratégies élaborées tiennent la route, ou au contraire, si les premiers joueurs percent de suite les failles que nous n'avons pas réussi à voir ou à contrer, tout en se disant que tout peut se jouer à une base près... Bref, ce sentiment pas toujours évident à gérer un dimanche matin à 8h15. Une des particularités de ce labyrinthe est que la salle d'équipement se situe juste à côté d'une des 2 bases et qu'il est donc très facile d'entendre ce qui se passe en ce lieu. Assez impressionnant à écouter, surtout pour ceux qui ne connaissent pas l'aspect stratégique de ce type de jeu. Il faudra un jour que l'on puisse permettre au public de pouvoir observer tous ces mouvements de joueurs.


DIMANCHE 24 OCTOBRE - 10H30
Après une longue attente, le bar, les jeux-vidéos et les pistes de bowling s'ouvrent, pour le grand plaisir des joueurs, surtout, celui des Rouennais avec le bar. C'est peut-être un détail pour vous mais pour eux cela veut dire beaucoup. La première poule qualificative se termine et déjà les joueurs en redemandent. Sam, notre préposé aux calculs, se met de suite au travail et en conclut rapidement la seconde poule qualificative. A peine imprimée, la grille des matchs se diffuse mettant les joueurs face à la suite de leur destin. La journée s'illustre d'ailleurs par cet étonnant contraste entre la grande intensité des matchs que vivent les joueurs et la relative cool attitude des phases d'attente. Comme s'il leur fallait au moins cela pour qu'ils se remettent de leurs matchs.

Depuis peu,
Léo s'est agrandi de nouveaux membres : les ambassadeurs. Essentiellement missionnés sur le développement relationnel de l'association, ils sont également, lors du déroulement d'un événement, amenés à donner un coup de main sur plusieurs aspects. Et force est de constater que pour leur première intervention, ils se sont clairement distinguées en nous apportant le coup de main idéal afin de faire face aux différents soucis logistiques de ce jour là. Nous en profitons ici pour les remercier comme il se doit en soulignant la qualité de leur travail alors effectué.


DIMANCHE 24 OCTOBRE - 15h30
Les poules qualificatives se terminent. Alors que Sam calcule les points cumulés permettant de définir la poule finale, c'est à ce moment qu'arrivent les wing girls de Red Bull pour une distribution de leur remontant mondialement connu. Ce qui tombe très bien puisque les joueurs vont entamer la dernière phase de jeu de la journée : quoi de mieux pour parer à un éventuel coup de pompe ? Espérons que l'effet leur soit immédiat car voici déjà Sam qui imprime la dernière grille des matchs.

Pour ceux qui ne le savent pas, Léo la cup a connu un sacré périple depuis qu'elle s'est retrouvée dans les mains de la Boulet's Team. Elle a même été enlevée par une sombre organisation aux buts plus que douteux : la F.C.C.A.C.L.T.P.L.B.T.A. Nous vous préparons d'ailleurs à ce sujet un petit condensé des meilleurs moments. C'est pourquoi, lorsque la Boulet's Team nous l'a rapportée, certes un peu amochée mais néanmoins soignée, nous avons été très soulagés et conscients des risques incommensurables qu'ils ont dû prendre. Merci à eux.

DIMANCHE 24 OCTOBRE - 19H10
Agglutinés devant l'écran des scores, les joueurs de la Why Not ?! sont aux aguets. Le classement final dépend en effet du dernier match en cours. Et c'est après 10 minutes de silence, d'ongles rongés et de grosses gouttes suées, qu'un grand cri de joie permet instantanément de comprendre que la Why Not ?! remporte ce tournoi, avant même que les joueurs n'aient le temps de sortir de l'espace de jeu. Il est temps d'annoncer la date et le lieu de notre prochain événement. C'est avec une certaine fierté que nous présentons l'affiche aux couleurs du Cosmic Laser de Thiais. Au son des cris des joueurs cette future terre d'accueil et de combat emporte l'unanimité. Il est vrai que l'attente d'un tournoi en ce lieu date de plusieurs années.


Il est temps de se quitter. Dieu que ces journées passent vite. Bravo à la Why Not ?! pour leur belle victoire. Merci à toutes les équipes d'avoir fait autant de route et de nous avoir fait une nouvelle fois confiance. Même si nous n'avons pas forcément toujours le temps de venir convenablement vous voir, sachez que nous sommes à chaque fois très heureux de passer un week-end avec vous tous autour de cette belle passion commune. Ne quittez pas ce site avant d'être allé voir le diaporama complet de cette belle journée !!!

MERCI A TOUTES ET A TOUS ET AU 06 FEVRIER 2011 A THIAIS !!!

COME ON AND PLAY !!!

LEO