Tournoi 1 - Ligue Nord

Est-il vraiment nécessaire de vous préciser qu'en ce début de quatrième saison, nous avons l'impression que le temps file tel un cheval au galop sur la plage de Dunkerque au coucher de soleil sous la pluie et dans le vent du Nord ? Que nous avons du mal à réaliser que l'association entame sa quatrième saison d'existence et qu'elle en est déjà à son 12ème événement organisé ? Non : il n'est pas nécessaire de vous le préciser car cela nous ferait passer pour de vieux rabat-joie nostalgiques du passé... et comme nous souhaitons que les joueurs continuent à nous percevoir comme de jeunes et fringants joueurs encore capables d'exploser 16 bases en 10 minutes de match, nous ne vous le préciseront pas :-). De plus, l'avenir de Léo sera tout aussi intéressant que son passé, voire mieux, alors pas de panique !!! Le temps passe, c'est vrai, mais il ne fait qu'améliorer nos événements et bonifier les joueurs. Alors pourquoi s'en inquiéter ? Au pire l'Oréal Men Expert est là pour çà :-D !!!


Pour ce tournoi, Léo est donc de retour dans le grand Nord. Alors oui, nous savons ce que vous êtes certainement en train de vous dire : 13 + Nord ? Vous vous dites : tiens, Léo souhaite dès le départ laisser toutes ses chances de côté pour planter ce tournoi :-D. Et bien non, détrompez-vous. Même si de mauvaises langues avaient tendance à nous dire que si, c'est parce qu'ils ne connaissent pas l'équipe sur place au Bowling World d'Arras, terre d'accueil et de combat pour ce tournoi. C'est en effet notre rencontre avec Mr. Villeneuve, directeur de ce complexe, et Jérôme (Vergil), responsable de la partie laser, qui nous a confortés à propos de notre choix. Une telle équipe de choc ne pouvait que garantir le bon déroulement du tournoi. Avec son accent du Sud, créant au passage un intéressant contraste avec celui du Pas-De-Calais, une disponibilité sans faille et une gentillesse rassurante, Mr. Villeneuve nous a effectivement ouvert largement son complexe afin d'y organiser notre tournoi de rentrée de Ligue Nord : espace privatif pour les joueurs, exceptionnelle offre open-bar pour tous les joueurs, mise en relation avec un journaliste de la Voix du Nord, assurance de la logistique. Jérôme n'est pas en reste non plus. Muté au Bowling World d'Arras en pleine préparation de notre tournoi au Speed Park d'Hénin-Beaumont, en 2010 (:-o… vite un coup de l'Oréal Men Expert :-D) pour lequel son travail effectué avait participé à la réussite de ce tournoi, il n'avait alors pas pu y participer. C'est donc pour lui, le meilleur moyen d'assouvir sa passion à 100% : organiser avec nous le tournoi et y participer. Inutile donc de vous détailler sa motivation :-). Bref : une équipe de choc !!!



DIMANCHE 21 OCTOBRE - 00h00

La nouvelle est tombée : 20 équipes vont participer à ce tournoi de rentrée de la ligue Nord. Et si cette nouvelle est possible c'est que l'inscription et la gestion d'équipe en ligne sont donc fonctionnelles. Les joueurs peuvent en effet désormais créer leur profil d'équipe en ligne, ajouter / modifier / supprimer les joueurs qui la composent, la customiser puis l'inscrire à un tournoi, le tout en quelques clics seulement. Une véritable petite révolution qui permet aux capitaines de gérer et suivre plus facilement l'évolution de leur équipe.



SAMEDI 27 OCTOBRE - 18h45

Ca y est, c'est parti !!! Les équipes commencent à arriver au Bowling World pour découvrir les lieux, jouer leurs parties de warm-up et prendre plaisir de revoir tout le monde après plusieurs mois d'inaction laser. C'est le moment de faire connaissance avec les nouveaux joueurs, nouvelles équipes notamment les 2 locales : Nash'Rak et Nash'Rak Alpha. Equipes n'ayant pour le moment participé à aucun de nos tournois mais au fort potentiel car entraînés sur place depuis plus d'un an par Vergil à qui l'on ne doit rien apprendre des tournois et du jeu de base. Méfiance donc :-). Plus tard, les warm-up terminés, notre QG installé et les derniers détails logistiques réglés, nous nous apprêtons à quitter les lieux afin d'essayer de nous reposer un minimum, en laissant certaines équipes sur les pistes de bowling ou au comptoir : lieux de prédilection pour de franches retrouvailles. Plus que quelques heures de sommeil nous séparent d'une nouvelle intense journée...



DIMANCHE 28 OCTOBRE - 06h30

Tididi !!! Tididi !!! Tididi !!! Tididi !!!

Ebloui par l'écran du téléphone faisant désormais office de réveil, un œil s'ouvre, un coin de cerveau s'allume... juste celui qu'il faut pour péniblement commander à la main droite d'appuyer sur le bouton magique : le snooze.



DIMANCHE 28 OCTOBRE - 06h47

Tididi !!! Tididi !!! Tididi !!! Tididi !!!

... Tic ! [snooze]...



DIMANCHE 28 OCTOBRE - 06h55

Tididi !!! Tididi !!! Tididi !!! Tididi !!!

Déjà 5 snooze... déjà 25 minutes de retard... déjà "encore trop tôt" Il est temps de s'activer, les matchs et les cafés feront le reste. C'est donc officiel : çà démarre :-) !!!



DIMANCHE 28 OCTOBRE - 07h28

Il y avait bien longtemps que l'association n'avait pas vécu un petit effet dit Bonaldi. Pour les joueurs qui ne connaissent pas car trop jeunes (où est mon pot de L'Oréal Men expert ?!!!), Jérôme Bonaldi était un chroniqueur sur Canal + qui avait une formidable compétence : lorsqu'il devait présenter un produit (électronique, informatique ou bêtement mécanique, qui n'avait strictement aucune raison de poser souci) soit celui-ci ne fonctionnait pas (dans les meilleurs des cas), soit il le cassait soit il explosait (si si). Et bien nous avons vécu la même déroute avec notre imprimante. Mécaniquement, elle fonctionne. Informatiquement, elle est installée depuis notre dernier tournoi. Logistiquement, elle a du papier et de l'encre. Et pourtant, rien o_O . Pas un signe de vie au lancement d'une impression. A croire qu'elle dispose elle aussi d'un mode snooze et qu'il était également trop tôt pour elle. Par un habile subterfuge de la part de Sam, elle démarre enfin mais aura tout de même réussi sa mission : nous mettre en retard >:-# !!! Pendant que nous nous acharnions dans notre coin sur cette imprimante déroutante, les joueurs profitaient d'un copieux petit-déjeuner offert par la direction et à l'initiative de Nam's de l'équipe Nash'Rak, leur permettant, contrairement à nous, de bien commencer la journée. C'est cool d'être joueur :-D !!! Aller, il est temps de prendre le micro et de démarrer officiellement cette journée.



DIMANCHE 28 OCTOBRE - 07h58

Ce tournoi est très important pour Léo car il marque non seulement le passage de la ligue Nord en équipes de 4 joueurs mais également la mise en place de la notion de Force pour les joueurs permettant, entre autre, une répartition des équipes en groupes de niveaux lors de tournois à plus de 16 équipes inscrites (explicatifs détaillés dans la Charte des tournois Léo). Ceci va permettre aux équipes, dès le début du tournoi, de ne jouer que contre des équipes proches de leurs niveaux et éviter ainsi un éventuel "massacre" dès 08h00 du matin, ce qui, avouons-le, n'est pas forcément toujours agréable. Cette notion va également enfin permettre un classement des équipes par ligue sous un format de type ATP. Après la présentation de la composition des groupes de niveaux, nous procédons au tirage au sort des équipes pour leur répartition dans les poules de qualifications. Échauffement des chevilles, resserrage des lacets, dernier petit pain pour la route, enfilage des équipements et attente du lancement de la partie. Puisque tout est opérationnel, la partie démarre : les défenseurs vont se placer suivis, 20 secondes plus tard, des attaquants...



DIMANCHE 28 OCTOBRE - 13h28

Déjà près de 40 matchs joués et déjà les premiers calculs stratégiques et autres discussions conditionnelles apparaissent :

- "Et si nous prenons 4 bases contre les bretons mais que nous arrivons à leur en mettre 3 lors du retour, nous pourrions passer devant la KLS si elle se prend + de 8 bases contre les lillois..."

- "Oui, mais si elle tombe sur la base bleue qui est plus facile à défendre que la jaune et qu'elle n'est pas au top lors de son match contre la Power Donuts, nous pourrions nous retrouver dans la poule finale B alors que nous pourrions être dans la A...".

- "Alors dans ce cas, bien qu'incorruptibles, on ira tout de même essayer de glisser un petit billet au gars de Léo. Gniark gniark gniark..."

Soyons clairs : nous accepterions alors le billet... mais sans aucune action en retour de notre part :-D !!! La phase qualificative étant passée et les poules finales désormais connues, la seconde phase de cette journée peut commencer. La pression commence à se faire ressentir...


Face à cette pression, Kiouss, de l'équipe Nash'Rak, nous a trouvé la parfaite solution : un partenariat avec Hägen Dasz !!! De sa propre initiative, il nous a en effet proposé d'amener des pots de glace de cette excellente marque pour tous les joueurs du tournoi. Du frais dans cette journée, autant vous dire que cela a fait du bien :-D. Léo tient une nouvelle fois à le remercier et salue ce beau geste.



DIMANCHE 28 OTOBRE - 19h28

120 matchs plus tard et la photo de groupe prise, nous voici prêts à annoncer le classement final du tournoi. Le nombre d'équipes ayant doublé, nous ne pourrons plus pour une question de temps et notre grand regret, faire défiler une à une chacune des équipe participantes. Nous devrons désormais nous contenter du trio final. C'est dommage mais nous n'avons malheureusement pas le choix.



Bravo donc à la Why Not ?! qui gagne sans appel ce tournoi !!! Bravo également aux équipes élues comme les plus fair-play du tournoi : Why Not ?!, Unammed, Black Kisama et Rog OmegaMerci à toutes les équipes de leur participation et de nous avoir fait une nouvelle fois confiance dans cette grande aventure humaine. Merci à toute l'équipe du Bowling World d'Arras pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur gentillesse. Ce fut pour nous un excellent partenariat !!!


AU 27 JANVIER 2013 A SAINT-BRICE-SOUS-FORET !!!

COME ON AND PLAY !!!

LEO