Tournoi 2

Le Cosmic LaserSi vous vous définissez comme un vrai passionné de jeu laser, vous connaissez forcément ce centre qui figure parmi les premiers en France à avoir ouvert ses portes il y a 10 ans, avec le système de jeu distribué par Mégazone. C'était la grande époque du système Z (version du matériel qui reste pour la plupart des anciens joueurs comme LA référence), système qui avait une grande capacité à être configurable à volonté. Mais c'est aussi le début des soirées organisées par les membres, soirées où tous les scénarios possibles et imaginables sont créés, début de l'apparition des niveaux de jeu, des premiers tournois internes et du développement des centres de jeu laser donnant ainsi naissance aux rencontres inter-salles... Mais là nous vous parlons d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...


Au-delà de l'historique du centre, nous avons été particulièrement convaincus par l'espace de jeu. C'est ce que nous appelons dans notre jargon, un labyrinthe à l'ancienne : répondant à d'anciennes normes de conception, il est composé d'étroits couloirs, de plafonds bas et de nombreux petits dédales permettant un jeu très rapide dans la vision des déplacements. Les zones de bases, quant à elles, sont suffisamment différentes pour permettre de dures réflexions à propos des stratégies à appliquer (ce que nous souhaitons à chaque événement), et elles nous permettent de conclure aisément sur le fait que le Cosmic Laser doit être le lieu de notre prochain tournoi.

C'est donc tout naturellement que nous avons pris contact avec Clotilde, gérante du site, afin de lui proposer nos solutions pour organiser un événement chez elle. Nous y allions en toute confiance car en plus de la sympathie que nous lui accordons, Clotilde est une joueuse de tournoi... ce qui, vous nous l'accorderez, facilite grandement l'argumentaire. Après quelques discussions autour d'un bon café, nous concluons ensemble que le Cosmic Laser sera la terre d'accueil et de combat de notre cinquième événement. Et c'est non sans fierté que nous repartons avec le sentiment d'être les premiers à organiser un tournoi national en un lieu où personne n'y était arrivé avant... même si il y a de bonnes raisons à cela. Les bonnes réactions dès l'annonce du tournoi et les 11 équipes inscrites (sur un potentiel maximum de 12) nous ont permis d'être vite rassurés sur la volonté des joueurs à nous suivre pour ce cinquième événement. C'est donc avec la précieuse aide de notre ambassadeur Florius et du staff présent sur place, qu'au fil des semaines, cet événement majeur se prépare...


DIMANCHE 06 FEVRIER - 06h50
Après une nuit toujours trop courte et le passage du parking aux trous, nous voici dans l'accueil où déjà le staff complet du Cosmic Laser est présent et prêt à affronter avec nous cette journée qui se prépare depuis si longtemps maintenant. Nous sortons notre check-list et finalisons cette préparation... avec l'indispensable café à la main. En moins d'une demi-heure, l'accueil est plein de joueurs qui illustrent au mieux cette passion du jeu laser. En effet, qui serait assez fou pour se lever à 6h du matin, un dimanche, pour enchaîner des matchs où la pression est le maître mot et se réveiller le lundi matin avec non seulement plein de courbatures, mais également plus de voix ? Bon heureusement, ce n'est pas que cela non plus, c'est aussi le plaisir de passer un week-end avec tout le monde.Nouveauté pour ce tournoi (ce sera appliqué pour tous les suivants) : nous procédons, en public, au tirage au sort des équipes afin de déterminer l'ordre du début des rencontres.Pour garantir l'impartialité de cette procédure, nous décidons d'également tirer au sort la main innocente qui se révélera être Nounours Girl des Lazcar's...


DIMANCHE 06 FEVRIER - 9H30
Alors que les matchs se déroulent sans problème, nous nous affairons à faire fonctionner l'outil développé pour gérer l'affichage des scores. Pourquoi ? Nous demanderez-vous. L'autre jusqu'ici utilisé ne fonctionnait-il plus ? Et bien, il faut que vous sachiez que, même si le résultat graphique est assuré, la gestion de l'affichage des scores était particulièrement embêtante... pour rester poli. Et ce n'est pas Sam qui vous dira le contraire. C'est pourquoi nous avons demandé à SanDream, ancien joueur de tournoi, actuel staff du Docks Laser à Rouen et excellent développeur, de nous concocter un programme qui nous faciliterait cette partie lors de nos événements. Ce dernier nous a gratifiés en un temps record, d'un programme non seulement opérationnel, mais qui peut également être disponible en ligne. Ainsi, pour nos prochains événements, les joueurs, amis, familles et tout le reste du monde, auront la possibilité de suivre en direct, match après match, l'évolution du tournoi. Mais un banal problème de résolution d'écran nous a fait ralentir dimanche matin. Après quelques bidouillages, 2 re-démarrages de Windows, un café renversé et un coup de pied malheureux... voici l'affichage des scores du tournoi projeté un peu partout au sein du Cosmic Laser. Mission accomplie !!!


DIMANCHE 06 FEVRIER - AUX ALENTOURS DE 10H

Alors que tout se passe bien, voilà que Savage nous fait une grosse frayeur en sortant du labyrinthe, le front en sang : un combat perdu avec une paroi lui a ouvert l'arcade sourcilière. Plus de peur que de mal, il doit néanmoins partir se faire recoudre. Nous avons ici une pensée pour notre collègue qui avait réussi à se libérer, fait tant de kilomètres pour ne pas rater le premier tournoi dans sa salle mythique et qui en aura si peu profité. Il résume d'ailleurs assez bien cette histoire en une phrase : 2 matchs : 7 points. Comprendra qui pourra ;-)

Bien que nous ayons la volonté d'être professionnels au sein de Léo, nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur d'organisation. Et nous reconnaissons ici que ce fut le cas sur le déroulement d'un match, sous haute tension, où le lancement de partie n'a pas correctement été effectué. En cas de problème sur un match, la politique de Léo est dans ce cas très simple : afin de garantir un maximum d'objectivité, nous récoltons toutes les informations possibles, discutons et tranchons avec les capitaines d'équipes. Seulement dans le cas présent, il s'agit bel et bien d'une erreur de l'organisateur, ce qui a laissé place à de gros doutes sur le placement et la bonne foi des joueurs. Nous n'avons alors pas eu d'autre choix que de rejouer le match et nous nous engageons à ce que cette erreur ne se reproduise plus.


DIMANCHE 06 FEVRIER - COURANT DE L'APRES MIDI
Avec des pizzas et de la musique des années 80, le reste de la journée se déroule tranquillement au sein de l'accueil ; mais il suffit de descendre quelques marches et d'arriver aux portes du labyrinthe pour se rendre compte que l'ambiance est autre parmi les lasers et les cris des joueurs : le contraste est saisissant et nous espérons très prochainement pouvoir le retranscrire au travers d'un beau montage vidéo !!! Dans les coulisses du déroulement de la journée (peu de joueurs l'ont remarqué) un travail énorme à été fourni par Perrin et Florius sur le suivi technique des vestes. Il y a toujours eu pour tous les matchs un nombre suffisant d'armures opérationnelles répondant aux exigences des joueurs. Pour les avoir vus à l'œoeuvre, nous pouvons vous dire qu'il leur en a fallu de la patience et de la disponibilité dans une journée laissant peu de place à ces qualités. Nous les remercions chaleureusement et avons tout à fait conscience du travail fourni. Well done comme dirait l'autre. Savage, revenu avec de jolis points de sutures qui lui feront une belle cicatrice de guerre, commence les prises de photos afin d'immortaliser cette journée.


DIMANCHE 06 FEVRIER 2011 - 19h30
Avant de démarrer l'annonce du classement final et la remise des coupes nous remercions particulièrement Clotilde, gérante du site, de nous avoir permis à tous de passer cette journée au sein du mythique Cosmic Laser et notamment de sa générosité à avoir offert à chacun des participants, un t-shirt aux couleurs du Cosmic Laser et à la date du tournoi. Les ambassadeurs d'avoir assuré, entre-autre, la présence de Léo à l'entrée du labyrinthe et bien sûr, vous tous, joueurs des quatre coins de France, de nous avoir suivis dans cette aventure et nous espérons vivement qu'une nouvelle fois, cela vous ait plu.

Il est temps de démarrer l'annonce du classement final couronné par la seconde victoire de la Boulet's Team confirmant ici leur nette position parmi les leaders du circuit. Nous nous préparons à annoncer le prochain tournoi, non sans fierté car pour la première fois depuis bien longtemps, nous proposons aux joueurs de vivre un vrai week-end de jeu laser sur 2 jours au complexe de loisirs Le Hamak lors du prochain week-end de pâques !!! Beaucoup de matchs, un cocktail 
dînatoire, de l'ambiance, une grande nouvelle concernant l'organisation des prochains événements de Léo, voici ce qui attend les joueurs lors de ce prochain événement à ne pas rater !!! Pour conclure, nous ne vous dirons que 3 choses :-D :

MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS !!!
AU 24 ET 25 AVRIL 2011 PROCHAIN !!!
COME ON AND PLAY !!!
LEO