Tournoi 3 - Ligue Nord

Si vous êtes assidus à tous nos résumés d'événements, vous savez quels critères nous visons lorsque nous devons choisir un centre pour l'un de nos événements. Nous n'allons donc pas revenir dessus... et pour ceux qui ne le savent pas, et bien, vous n'avez qu'à aller lire la rétro totale ici. Bref, lorsque nous avons entamé la réflexion qui déterminerait le centre accueillant du second événement de la désormais league Nord, nous nous sommes décidés pour aller visiter le Pep's Bowling de Boussy-Saint-Antoine.

Situé dans le 91, ce complexe bowling / laser / billard est implanté dans un centre commercial à côté d'un cinéma et de tous les commerces que l'on peut souhaiter. De ce côté-là, les joueurs auront à leur disposition tous les services pouvant s'avérer nécessaires durant leur week-end. Sortis du parking, nous nous dirigeons vers la porte d'entrée. Cette action fut suivie d'une très agréable surprise puisque de suite, sans se concerter, nous étions déjà d'accord sur un point : les conditions d'accueil sont amplement remplies. Nous étions en effet dans un très grand et bel accueil aux couleurs chaudes et correctement éclairé, comprenant de nombreuses pistes de bowling et tables de billards. Le bar fut lui aussi une agréable surprise concluant le fait que les joueurs y passeraient un week-end dans des conditions optimales. Il ne restait plus qu' à nous rendre compte de la zone dédiée au jeu laser.

Pour cela, nous rencontrons la direction représentée par Mr. Jossua. Spécialisé dans le bowling, il comprend de suite le travail et le fonctionnement de Léo puisqu'il y retrouve certaines clés de la fédération de bowling. Autant dire que cela facilite la discussion. C'est alors que nous faisons la connaissance de Max, responsable de la partie Laser du complexe. Très intéressé par le jeu, nous l'intriguons lorsque nous lui expliquons le principe du jeu de base et la communauté existante de joueurs. Comprenant que tout serait déterminé par rapport à l'espace de jeu, nous prenons la direction vers la (peut-être) prochaine terre d'accueil et de combat.  
Bien que la superficie au sol soit relativement faible (~350m²), l'agencement du labyrinthe est tel que le jeu reste malgré tout très agréable. En tout cas les zones de bases, bien qu'un peu trop proches, sont pour nous amplement suffisantes. Nous relevons quelques détails à modifier, des parois à renforcer et nous voici engagés avec le Pep's Bowling pour un événement de ligue Nord en date du 22 janvier 2012...


SAMEDI 21 JANVIER - 19H12
Le beau monde est arrivé et les sessions de warm-up peuvent démarrer. Les matchs s'enchaînent et sont parfaitement menés grâce notamment à la présence toujours aussi efficace de nos ambassadeurs et ce malgré les échanges ou absence des joueurs prévus. Pendant que les murs du labyrinthe et les vestes électroniques commencent à se rôder pour ce qu'ils s'apprêtent à vivre dès demain 7h, la technique se met en place dans la salle privative en résolvant un vrai casse-tête vidéo et réseau : comment diffuser le scoring Mégazone et Léotien sur 2 vidéos projecteurs différents accrochés au plafond et distancés de 25m de la salle d'équipement tout en essayant d'exploiter une des sources de la matrice vidéo existante sur place avec bien sûr la contrainte d'éliminer tout câble apparent ? Le genre d'énigme tellement passionnante à résoudre un samedi soir :-) . Aidés de notre hôte Max qui nous a déjà confirmé plus d'une fois la qualité de son travail de préparation, cette énigme est résolue au même moment que se terminent les sessions de warm-up.


SAMEDI 21 JANVIER - 21h27
Il est temps de se détendre. Le bon choix de ce complexe se vérifie une nouvelle fois par le fait de pouvoir facilement et tranquillement s'attabler pour goûter aux merveilleux burgers du cuisinier et ce, juste en sortant de la zone de jeu. Que du bonheur !!! C'est aussi l'occasion de mieux faire connaissance avec celle qui aura sa part de responsabilité dans la bonne ambiance du week-end : Babette. Formidable barwoman au franc parlé et à la taquinerie savamment dosée, Babette est votre bulle d'oxygène si vous sortez peut-être un peu déçus ou énervés de votre match, elle saura vous remettre dans les bons rails par de simples mots à la redoutable efficacité. Bref, nous avons rencontré Babette.


SAMEDI 21 JANVIER - 23h58
Dans notre tête, nous approchons de la date fatidique du 22 janvier. Alors, avant d'entrer dans cette réalité, nous poussons un peu la soirée et nous permettons d'observer les Rennais désireux de prouver leurs origines bretonnes à grands coups de commandes, vite concurrencés par les Rouennais désireux eux aussi de prouver leurs origines normandes. Après quelques blagues de potaches et une victoire écrasante d'un Lillois sur des américains au bowling, nous prenons la route afin d'aller profiter des quelques minutes de repos auxquelles nous avons toujours droit les veilles de tournois tant l'heure est vite tardive et le stress envahissant...


DIMANCHE 22 JANVIER - 06h32
Nos journées démarreraient-elles si tôt ? Même plus tôt si l'on tient compte du réveil et de la douche nécessaire pour décoller les paupières des yeux, un dimanche matin tant cela est inhabituel. Pour certains, ces journées ont même permis de connaître les joies du périphérique parisien à 6h32 du matin à dos de moto, leur faisant constater par cette occasion que Léo leur faisait vivre des moments assez extraordinaires. Les portes ouvertes, les équipes commencent à arriver. Prenant place dans la salle privative qui leur est attribuée, les joueurs sont tous présents et écoutent la désormais traditionnelle allocution matinale qui précède le tirage au sort qui répartira les équipes dans les poules. C'est Diamond de la toute jeune équipe auxerroise Republic Of Gamers qui a été choisie pour l'effectuer. Avantageuse pour certains, problématique pour d'autres, cette séance apporte toujours son lot d'émotions... dès 7h30 du matin :-) .


DIMANCHE 22 JANVIER - 15h12
Natale, désormais photographe officiel des événements ligue Nord, installe son matériel et fait passer chacune des équipes devant son objectif. Ainsi avons-nous droit à une sage Kls mais également une déjantée Kisama, une Republic Of Gamers glamour ou bien encore une Breizh à la limite de l'indécence exhibitionniste :-). Autant de souvenirs désormais immortalisés dans ces clichés que vous pourrez retrouver dans le diaporama.

Nous vous le disions, durant ces journées, nous espérons toujours que tout se passe bien. Malgré la préparation, il est très difficile de contrôler l'incontrôlable : une mauvaise chute, une intoxication alimentaire, une panne de courant ou une incompatibilité d'humeur. Cependant, nous avons eu droit à un événement assez rare dans l'histoire des tournois / cups / rencontres inter-salle ou toute autre appellation que l'on peut donner à ces manifestations : l'effondrement en direct d'une paroi du labyrinthe. Un joueur auxerrois (dont nous tairons ici le pseudo puisqu'il s'agit de Skomix) a réussi de par son incommensurable et insoupçonnée force à faire renverser une paroi complète de la zone de jeu. Observé en direct, ce fut assez impressionnant à vivre. Plus de peur que de mal, la paroi fut arrêtée dans sa course par l'un des murs environnant sur laquelle elle s'est finalement posée. Après quelques minutes d'expressions hagardes face à cet exploit, Sam et Max (comprendront qui pourront) prirent les choses en main et en moins de temps qu'il n'en faut pour se décider à chercher des vis et des équerres, la paroi fut de nouveau droite et renforcée de telle manière que bien chanceux serait celui qui arriverait de nouveau à la faire plier.


DIMANCHE 22 JANVIER - 20h02
Les joueurs du dernier match sortent de la salle d'équipement et marquent la fin d'une journée marathon qui aura connu des phases de jeu plaisantes ou stressantes selon le point de vue :-) . Nous récupérons la notation des équipes sur le fair-play, vérifions et re-vérifions les scores afin de ne pas faire une erreur d'annonce à la Vanessa Paradis aux Césars, même si le logiciel de scoring que nous a développé SanDream laisse très peu de place à une erreur.

Après avoir nettoyé la salle qu'il auront occupée toute la journée, nous entamons la traditionnelle cérémonie de remise des coupes par de chaleureux remerciements pour le staff du Pep's bowling qui aura été parfait pour le bon déroulement de cette journée, notamment Max pour toute la préparation nécessaire à ce type d'événement. Nous voici prêts pour annoncer le classement final... Bravo à l'Arrach Team qui remporte ce tournoi au coude à coude avec la Mfc tout autant désireuse de remporter le précieux trophée. Félicitations à la Baby Dockers désignée comme l'équipe la plus fair-play pour leur beau jeu. Encouragements également pour la Republic Of Gamers passée de la 9ème à la 3ème place et ce... en un seul tournoi. Cet événement nous a permis de constater que dans de bonnes conditions d'accueil et de préparation, un événement dans un complexe bowling / laser est tout à fait faisable. Le Pep's bowling en est un parfait exemple. Merci à Natale pour ses magnifiques photos, le temps et le matériel qu'il aura pris pour cela, merci à nos ambassadeurs d'avoir participé une nouvelle fois au bon déroulement de cette journée, et bien sûr, merci à vous tous et toutes de nous avoir fait une nouvelle fois confiance, d'avoir apporté votre bonne humeur, blagues, niveau de jeu et autre calembours. Vos retours et vos remerciements nous confortent dans la direction que nous souhaitons prendre.

AU 08/09 AVRIL 2012 A LONS-LE-SAUNIER !!!
COME ON AND PLAY !!!
LEO