Tournoi 3 - Ligue Sud

La France est à la fois un grand et petit pays. Grand par sa notoriété acquise grâce à son histoire (ses rois, sa révolution, la renaissance...), sa gastronomie (vins, fromages, produits locaux, ses escargots...), ses paysages (les Alpes, le Mont Saint-Michel, le Bordelais, Roubaix...), ses monuments (la tour Eiffel, les châteaux de la Loire, l'Elysée, la patinoire de Saint-Ouen...) ou encore ses personnages célèbres (Bonaparte, Charles-De-Gaulle, David Guetta, Daft Punk ou encore Nabilla). Et petit, car nous n'avons tout cela "que" dans 674 843 km². Alors du coup, oui, nous pouvons dire que la France est petite.


Mais malgré cette impressionnante relativité entre volume et superficie (o_O), il n'en reste pas moins que les joueurs ont toujours de la route à faire lorsqu'ils décident de venir à l'un de nos tournois. Et c'est un des 2 principaux paramètres lorsque nous devons décider où se dérouleront nos prochains tournois. L'autre paramètre décisif sera la direction que nous rencontrerons : sont-ils sympas ? Motivés ? Accueillants ? Le centre dispose-t-il d'un labyrinthe intéressant pour le jeu ? Le revêtement du sol est-il beau et soyeux ? Et autant vous dire que pour ce tournoi, notre rencontre avec Laurent et Isabelle a été décisive pour faire notre choix. Il est vrai que Montauban peut (pour ne pas dire sûrement) sembler loin pour des joueurs du nord ou de l'est ; mais après un premier rendez-vous, nous avons vite conclu que nos hôtes étaient sympas, motivés, accueillants et que leur centre disposait d'un labyrinthe parfait pour un jeu de base et un revêtement de sol si beau et soyeux que même Valérie Damidot nous a appelés pour en obtenir les références.


Bref, même si nous savions qu'une certaine partie des joueurs n'allait pas pouvoir venir à cause d'une trop grande distance à parcourir, nous validons tout de même avec eux le fait que le Mégazone Laser Games de Montauban serait la terre d'accueil et de combat de notre 20ème tournoi :-). Choix d'autant plus judicieux que plusieurs tournois amicaux se sont déroulés entre les joueurs de Perpignan, Toulouse et Montauban permettant d'avoir de nouvelles équipes sur ce tournoi : Titoyma, Révolution, Liandri Squad, Family Fiya et les Wallabies. La famille s'agrandit et on adore çà !!! Nous en profitons pour remercier particulièrement Rikku, Seigneur, Papy Corwen (notre ambassadeur) et Amset pour avoir pris du temps à rencontrer, jouer avec eux et conseiller tous ces nouveaux joueurs. Le plaisir qu'ils ont ressenti lors de ce tournoi leur appartient aussi :-). Dimanche 25 janvier - 05h45 : en route pour le sud donc !!!



SAMEDI 25 JANVIER - 14H23

Un des administrateurs Léo dans sa voiture traverse tranquillement notre si beau pays lorsque tout à coup "soudainement" son téléphone sonne :


Administrateur 1 : salut.

Administrateur 2 : salut, ça va ?

Administrateur 1 : moi ?! Oui !!! Mais on est grave dans la [mot censuré] !!!

Administrateur 2 : mais que se passe-t-il donc ?

Administrateur 1 : la base jaune ne veut plus fonctionner !!!

Administrateur 2 : ah...

Administrateur 1 : ouaip...

Administrateur 1 : il y a du courant ?

Administrateur 2 : oui.

Administrateur 1 : les 2 petites diodes de la prise éthernet sont allumées ?

Administrateur 1 : oui.

Administrateur 2 : tu as tiré dedans avec une veste autre que jaune ?

Administrateur 1 : ben oui o_O !!! [...]

Administrateur 2 : et sinon tu as essayé de danser autour en petits cercles tout en invoquant les dieux indiens et en tenant un hamster dans la main ?

Administrateur 1 : je ne fais que çà mais je suis crevé :-o !!!

Administrateur 2 : ...bon ben... on va prier :-D. J'arrive !!!


Et c'est alors que dès son arrivée 2h plus tard, l'administrateur 2 s'apprête à se lancer dans une série de tests que nous savons éprouvants. On lui apporta alors de l'eau chaude, un linge propre, un marteau, une scie circulaire, un tournevis, une louche, un économe et bien sûr : la base malade. Il ferma la porte du local technique après avoir demandé de le laisser tranquille... et de prier. S'en suivit alors un concert de bruits stridents, de vibrations, de cris et d'aboiements. Au bout d'une heure et 30 minutes : tout cessa. Il ouvrit la porte. L'effort se lisait alors sur son visage et ses larmes nous firent instantanément comprendre que tout était fini : nous avions perdu la base jaune.


Alors que le désespoir envahissait l'accueil du Mlg, la porte d'entrée s'ouvrit et une voix se fit entendre : "salut la compagnie, quelqu'un a demandé des bases ?" Tous se retournèrent alors et virent Roman (patron du Mlg de Vichy) dans un halo de lumière tenant dans la main 2 bases. Oui, nous aurions pu y voir une certaine forme de miracle biblique. Bien que légèrement romancée (ah bon ?) cette après-midi-là s'est plus ou moins passée de la sorte :-p. Nous tenons ainsi à chaleureusement remercier Roman du précieux coup de main qu'il nous a apporté pour le bon déroulement de ce tournoi. Well done :-) !!!



DIMANCHE 26 JANVIER - 07H00

Les portes du Mlg s'ouvrent. Les lumières de l'accueil s'allument et créent ainsi le contraste avec l'environnement extérieur encore sombre en cette période de l'année. Comme si nous disions à tous les joueurs présents : venez, suivez la lumière :-). La bonne surprise du matin est le petit-déjeuner offert par Laurent et Isabelle. Geste toujours fortement apprécié par les joueurs et qui contribue au bon démarrage de la journée. Merci à eux !!! Alors que la désormais rituelle réunion des capitaines démarre, la matinée est soudain stoppée. Nous apprenons que la voiture d'une équipe s'est retrouvée dans le fossé. Rien de très grave mais plutôt embêtant. Ni une, ni deux, un cortège de voitures part à leur rencontre et file tout droit pour leur donner un coup demain fortement apprécié. C'est aussi ça l'esprit Léo : la solidarité entre joueurs. Tout le monde est présent, la réunion des capitaines est terminée, toutes les équipes ont leur chevalet pour marquer leur table et les bases ronronnent leur si belle mélodie à la fois tant appréciée et détestée par l'ensemble des joueurs. Il est 08h02 : le tournoi peut démarrer !!!



DIMANCHE 26 JANVIER - 10H46

Le labyrinthe du Mlg offre de très bonnes zones de base. La base jaune est très étriquée, offrant de long couloirs d'accès et de petites fenêtres de tirs permettant un jeu plus facile pour la défense. La base bleue s'étend sur une plus grande surface où il est possible de tromper la défense en passant d'un côté à un autre de la base permettant ainsi un jeu sans pause. Rien de tel pour un dimanche matin :-D. En tout cas, les joueurs sont unanimes : les zones de bases sont excellentes !!! Les phases de qualifications se terminent. Et après vérification des résultats par Sam, les phases finales sont annoncées et avec elles débute la partie de la journée la plus intense au niveau des matchs. Les murs vont bientôt trembler et les bases exploser :-).


Durant ce temps, que se passe-t-il de l'autre côté de la rive, à savoir la zone d'accueil ? Les joueurs dégustent leurs sandwichs (grâce au partenariat avec Subway mis en place par la direction), jouent au baby-foot, air hockey et autre simulateurs de jeu (dont celui vous permettant d'incarner un pilote de la seconde guerre qui vous mettra vos neurones à dure épreuve o_O) et se livrent à des discussions apparemment drôles à entendre les rires qui fusent un peu partout. Ah si, ils se livrent aussi à une dégustation d'étranges bonbons bleus offerts par l'équipe Titoyma.



DIMANCHE 26 JANVIER - 15H12

Une à une, les équipes défilent dans l'airlock pour les traditionnelles photos d'équipes. Certaines d'entre elles se livrent à de vraies acrobaties pour essayer d'obtenir la photo d'équipe la plus originale. Et pour le coup, certaines y arrivent particulièrement. Nous vous invitons à vous rendre dans la galerie afin de découvrir les photos des équipes Thé Tché, North Knights, Titoyma ou encore Les Vieux Et La Vieille. Cela vaut le détour :-). Bravo à eux pour ces magnifiques poses !!! Nous en profitons également pour saluer toutes les équipes prenant la peine de réaliser des t-shirts (voire des tenues complètes pour la Yellow Kisama) au nom et à l'effigie de leur équipe. Cela nous prouve leur implication dans nos tournois et nous fait très plaisir. Big up à l'équipe Les vieux Et La Vieille pour leurs magnifiques t-shirts les représentant 30 ans plus tard :-D.



DIMANCHE 26 JANVIER - 18h12

Nous approchons de la fin du tournoi. Les joueurs nettoient leurs tables, règlent leurs notes et se préparent pour la photo de groupe. Et une nouvelle fois, nous arrivons à immortaliser cet événement avec une magnifique photo de groupe... ce n'est pas toujours gagné d'avance :-D. Les résultats sont tombés. Bravo à la North Knights qui une fois de plus a démontré son excellent jeu rapide, efficace et impressionnant. Cette belle victoire leur est incontestable !!! Bravo aussi à la Yellow Kisama pour avoir été élue par l'ensemble des joueurs l'équipe la plus fair-play du tournoi. Incontestable également :-). Et également bravo à l'équipe toulousaine Les Wallabies qui pour leur première participation à un tournoi Léo est arrivée 4ème. Bravo à eux :-) !!! Et bien sûr, bravo à l'ensemble des équipes pour leur participation, leur humour, leur bon esprit et la route parcourue pour venir jusque Montauban (notamment pour nos amis belfortins). Vous êtes géniaux !!! Merci à nos hôtes Isabelle et Laurent pour leur participation à ce beau succès. Sans eux, nous n'y serions pas arrivés. Nous avons adoré organiser notre 20ème tournoi au Mlg de Montauban. C'est sûr : nous reviendrons... et éviterons de rouler sur la piste cyclable en sortant à droite du parking :-D !!! 


AU 20 ET 21 AVRIL 2014 A SAINT-ETIENNE !!!

COME ON AND PLAY !!!

LEO