Tournoi 4 - Ligue Nord

Toute aventure a un début. Et pour nous, ce fut au Laser League à Saint-Brice-Sous-Forêt le 25 octobre 2009. Nous avions alors rencontré Christophe qui fut le premier gérant à nous faire confiance et nous laisser carte blanche quant au déroulement de notre premier événement. Il était donc naturel, que, lorsqu'il nous est apparu que pour le second tournoi de ligue Nord de cette saison il fallait revenir dans un centre que nous avions déjà envahi, le Laser League serait notre prochaine terre d'accueil et de combat. A part toutes les aventures vécues et les personnes rencontrées, ces 4 dernières années de travail nous auront révélé un aspect que nous n'avons pu expérimenter que lors de notre rendez-vous avec Christophe : discuter de la possibilité d'organiser un tournoi au Laser League en un rendez-vous de 7mn32 contre précédemment un de 4h en 2009. C'est aussi cela le fait de travailler en confiance :-) .

Vous le savez (car vous êtes bien sur assidus au fonctionnement de l'association et aux résumés de nos tournois), nous essayons toujours de proposer des zones de jeu originales. Pour cela, nous nous baladons dans le labyrinthe et on repère : forme des parois, hauteur de plafond, nombre d'entrées à une zone, ouvertures ou meurtrières... Et si nous trouvons une zone intéressante, avec le staff du centre accueillant, nous bougeons la base, dessinons les zones d'exclusions et réalisons le plan. Et pour un centre dont c'est la seconde venue ? Et bien là, la question ne se pose pas : nous changeons systématiquement la base de place. Il serait dommage que le challenge stratégique de certaines équipes ne se résume qu'à reprendre les stratégies mises en place lors du tournoi précédent. Non là pas le choix : on change !!!


Mais dans le cadre de ce tournoi, cette réflexion a de suite été menée par la direction et les joueurs résidents du centre. Les propositions de modifications nous ont de suite emballés : une zone de base jaune avec beaucoup d'entrées (ce qui va faire courir les joueurs :-p) et une zone de base bleue imposant la mise en place d'une vraie stratégie de communication pour les défenseurs. Parfait !!! >Enfin, sans rien demander ni imposer, le staff du Laser League s'est occupé de checker l'intégralité de son système de jeu : gun, vestes, câblage... Un vrai bonheur. Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement Sniper (Laurent) qui s'est occupé de toute cette préparation technique. Nous voici donc prêts pour ce 15ème tournoi Léo: retour aux sources !!!


SAMEDI 26 JANVIER - COURANT DE L'APRES-MIDI

Aujourd'hui, nous allons vous révéler un secret de l'organisation de travail de l'association. Pendant que les joueurs sont sur la route en train de chanter le dernier tube de Lady Gaga passant à la radio (oui, ils sont comme çà :-p) ou de réviser les noms de zones des stratégies de jeu, nous, nous sommes au restaurant :-) . Ne nous enflammons pas. Nous ne sommes pas en train de vous dire que nous nous remplissons la panse en nous racontant les dernières anecdotes de joueurs tout en nous prenant pour les rois du monde. Nous aimerions bien mais non. Nous sommes en fait en réunion. Les tournois sont pour nous un excellent moyen de nous réunir autour d'une table pour discuter de l'association. Et il faut bien que nous mangions :-). C'est donc autour de steaks pour certains et de salades pour les autres que nous continuons à travailler. Bien, maintenant que vous avez lu ce paragraphe, nous nous devons de vous préciser que celui-ci n'avait que pour unique but de nous valoriser en expliquant qu'il nous arrive de temps en temps de discuter et travailler sérieusement. Maintenant que nous sommes un peu remontés dans votre estime, nous pouvons continuer :-p.



SAMEDI 26 JANVIER - 19h37

Nous revoilà donc au Laser League. Un autre avantage de revenir dans un centre ayant déjà été le théâtre d'un tournoi est la connaissance des contraintes logistiques et techniques sur place. Comparé à il y a 4 ans, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises : le micro fonctionnait, le tirage de câble s'est fait sans souci, la régie son était installée et le parking bitumé (quoique pour ce dernier, nous n'y sommes pas pour grand-chose...).  Malgré quelques retards dans les warm-ups, le samedi soir se passe sans encombre. Pendant que nous terminons certaines configurations de jeu, tout un groupe de joueurs se retrouve au restaurant dont les rares photos que nous réussirons à récupérer sont celles d'un Florius filmé autour d'un poteau ou celles d'un Foof se prenant pour le Père Noël en recevant sur ses genoux les enfants sages... bien que nous doutons du fait que ceux sur les photos soient réellement sages :-p. Après 10 kms sur les routes de campagne où nous risquons de croiser à tout moment un sanglier, nous voici arrivés à l'hôtel... prêts à consommer nos traditionnelles 2h37 de sommeil :-)...



DIMANCHE 27 JANVIER - 06h59

Nous allumons les lumières, le chauffage (surtout le chauffage), les ordinateurs, nous débranchons les vestes et ouvrons les portes du labyrinthe pour un libre accès aux joueurs. Un fond musical et nous voici prêts pour démarrer la seconde édition du tournoi au Laser League. Ces derniers tournois, est apparue une nouvelle tendance prenant de l'ampleur à chaque événement : le déguisement des équipes. Nous étions déjà très admiratifs de l'effort de nombreux joueurs qui réalisent des t-shirts au nom de leur équipe, et ce même pour des joueurs en free-lance qui changent d'équipe à chaque tournoi. Les plus complets dans ce domaine sont les membres de la Kisama qui ont décliné leur propre identité visuelle sur tout support : t-shirt, sweat, chaussure, casquette et même voiture (si si :-) ).


Concernant les déguisements, nous commençons à atteindre des sommets à chaque tournoi :-D . Il y a deux mois, nous avions eu droit aux Piou Piou déguisés en poussins dans leurs œufs, qu'avons-nous ce matin ?


=> Salvak et TomTom arborant un pastiche afin de rendre hommage à tous les joueurs du circuit au faible volume capillaire...

=> Tatane, Chewby, Go et surtout Fbn assumant le côté féminin de leur équipe. Soulignons au passage que le tutu va étonnamment bien à Fbn...

=> Foof, Baloo, Yataa et Grumly arborant à chaque tournoi le drapeau Breton... ils doivent sûrement avoir un modèle pliable facile à ranger dans le sac de Yataa

=> Et les membres de la Saint-Brice-De-Nice-En-Forêt dont nous nous devons de saluer la puissance du jeu de mot et la beauté de leur déguisement. Notons que ces derniers ont essayé de jouer avec leur perruques mais qu'au final, selon leurs propres mots "A marche pas..."


Nous ne pouvons qu'encourager ces initiatives vestimentaires qui mériteraient très certainement un diaporama regroupant les meilleurs déguisements... En attendant, les matchs allers se terminent et laissent place à une phase finale qui promet une nouvelle fois des matchs à haut niveau et sous haute pression...



DIMANCHE 27 JANVIER - 16h37

Grosse frayeur pour le joueur Tonton : le match est arrêté et il sort soutenu par ses co-équipiers. Une douleur vive à la cheville et au mollet le force à partir sur la civière des pompiers. Nous croisons les doigts pour lui. Nous avons pour la première fois testé l'observation des matchs sur ce tournoi. Beaucoup ont craint que cette initiative ne permette aux autres équipes de connaître les stratégies de jeu. C'est vrai. Mais prenons le temps de la réflexion. Pour tout sport collectif où il y a la possibilité d'observer, cette idée a depuis longtemps disparu. C'est même grâce à cette possibilité que des sports comme le foot, le basket ou encore le tennis ont su évoluer leurs techniques de jeu en étudiant l'adversaire. Et c'est dans ce même but que nous avons invité les joueurs à se positionner sur les rampes afin d'observer les magnifiques mouvements de jeu. Et le résultat est sans appel : non seulement les joueurs ont plus qu'apprécié le fait de pouvoir observer les équipes en jeu, mais en plus, pour une première, ils ont su les respecter en restant silencieux : simplement observateurs. Nous en profitons pour les remercier et annonçons que nous réitérerons l'expérience.



DIMANCHE 27 JANVIER - 19h23

Ca y'est !!! C'est fait !!! Après avoir été élue à plus d'une reprise l'équipe la plus fair-play de tournois, la Black Kisama (devenue pour ce tournoi la Black Black Not ?! dû à la venue de joueurs de la Why Not ?! pour la compléter) remporte enfin son premier tournoi. Une très belle victoire pour une très bonne équipe. Bravo à elle pour cette belle victoire. Et malgré la propagande de Florius pour faire voter pour son équipe, c'est bien l'Oas et la Black Not ?! qui sont élues équipes les plus fair-play du tournoi, permettant à la Black Not ?! de réussir ici un joli doublé :-)


Et voilà, ce 15ème tournoi se termine déjà. Nous remercions Christophe et toute son équipe pour la préparation et l'accueil auxquels nous avons eu droit pour cet événement. Impec. C'est sûr, nous reviendrons pour une troisième édition :-) . Merci à nos ambassadeurs d'avoir une nouvelle fois fait leur travail de façon impeccable. La réussite de nos tournois leur appartient aussi. Et malpolis nous serions si nous vous laissions sans remercier l'ensemble des joueurs pour leur venue à ce tournoi. Merci d'avoir pris le temps de faire la route, de réaliser des t-shirts, de confectionner des déguisements et d'apporter leur bonne humeur. Là aussi : nous reviendrons :-) . 


AU 31 MARS ET 01 AVRIL 2013 A SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ !!!

COME ON AND PLAY

LEO