Tournoi 4 - Ligue Nord

Traditionnellement, nous essayons de faire en sorte que le tournoi de mi-saison de la ligue Nord se fasse autour de la région parisienne. Etant le point central géographique de la ligue, cela nous permet d'essayer de faire faire le moins de routes possible aux équipes du Nord au moins une fois dans l'année. Mais quel centre choisir ? Il est vrai que proche de la région parisienne nous avons l'embarras du choix et tant mieux. Mais très vite notre cœur balance pour le Speed Park de Beauvais et ce pour diverses raisons :


=> enseigne d'un groupe avec lequel nous avions déjà travaillé,

=> grand accueil et complexe multi-activités,

=> labyrinthe aux zones de bases à très forts potentiels,

=> des équipes locales ayant déjà participé à un tournoi Léo.

=> une direction accueillante mais surtout un staff au top : Aurélien.


Bien que nous ne soyons pas vraiment du style à mettre en avant le travail de telle ou telle personne car à nos yeux tous nos partenaires ont toujours su répondre à nos différentes demandes pour l'organisation de nos événements, nous devons bien avouer que le travail d'Aurélien a grandement participé à la réussite de ce tournoi. Au-delà de nos traditionnelles demandes pour chaque tournoi (prix spécial pour les warm-ups, obtention de créneaux d’entraînements, marquage des zones de bases, mise à niveau des vestes...), sa disponibilité et ses initiatives furent exemplaires pour nous. Notamment sur l'installation du "local scoring" de Sam (oui, c'est comme cela que nous allons désormais appeler l'endroit où Sam passe les 3/4 de son dimanche :-) ).


Bien que le Speed Park de Beauvais compte de nombreux atouts pour qu'il devienne notre terre d'accueil et de combat, il a tout de même un gros inconvénient : l'airlock se trouve à l'opposé, et à l'étage, de l'endroit où nous souhaitons que les joueurs puissent se poser pour se détendre de leurs matchs. Du coup, comment éviter à Sam de faire faire des aller-retour toute la journée et toutes les 10 minutes entre le rez-de-chaussée et l'étage ? Ce qui serait, avouons-le, pas très sympa :-p. Il n'y a pas 36 solutions à ce problème : nous allons devoir déporter les différents signaux nécessaires (vidéos, usb...) de l'étage vers le rez-de-chaussée. Pour ce faire, pas le choix, nous allons devoir prendre du temps en dehors du tournoi pour effectuer ce travail peu courant pour Léo au vu de son ampleur. Et après un premier essai raté le vendredi soir, nous prenons rendez-vous pour le lendemain : samedi matin 10h.



SAMEDI 8 FEVRIER - 10h30

Arrivée sur le parking du Speed Park, nous sommes accueillis par :


=> Aurélien, égal à lui-même : cool et sympa,

=> un café salvateur,

=> et un bruit sourd énorme qui n'est autre que le chauffage du complexe. Et oui, c'est aussi cela l'envers du décor. Nous découvrons que pour chauffer un tel bâtiment, la soufflerie démarre dès 10h. Nous sommes loin des petits radiateurs de salon :-D.


Bref, après un bon moment de détente, nous entamons donc ce fameux tirage de câble. Et c'est ici qu'Aurélien nous a bluffé. Muni de son échelle, le voici à l'étage (sur la mezzanine) sous les toits du bâtiment, à côté du vide, le tout le plus naturellement du monde o_O. Et hop un câble sous une poutre et un autre derrière cette lumière, et puis ici, hop je le fais passer sous la rambarde. Allez, on va le récupérer en bas. On le fait longer ici... et le voilà à l'endroit souhaité. Allez, on refait la même pour les 2 autres câbles... Ce n'est pas que nous ayons fait office de figurants... mais par moments presque :-D.


Et après 5h de travail et alors que les premiers clients du Speed Park arrivent, nous faisons les premiers tests. Et miracle de la technique, nous pouvons désormais piloter le système Mégazone à la fois de l'étage mais également du rez-de-chaussée. Sam va pouvoir passer un bon dimanche :-). Il ne reste plus qu'à brancher le vidéoprojecteur et descendre la télé servant de scoreboard afin d'aménager un petit coin bien sympathique pour les joueurs afin qu'ils puissent observer les scores en mode "détente". Mais tout cela va se faire dans la nuit de samedi à dimanche, encore une fois grâce à Aurélien. Nous tenons donc à le remercier chaleureusement pour son implication dans toute la préparation de ce tournoi. Well done mister :-) !!!



SAMEDI 8 FEVRIER - 19h27

Emmenées par Dragoon et Pimousse, les warm-ups s'enchaînent. La plupart des joueurs découvrent les zones de jeu :


=> une base bleue aux nombreuses entrées et aux meurtrières impardonnables : devant, sur les côtés, derrière, au fond... partout les attaquants peuvent entrer... mais partout les défenseurs peuvent les prendre à revers. Ouf :-)

=> une base jaune avec que des entrées frontales... mais une rampe d'accès sur son côté droit qui amènera, c'est sûr, son lot de surprises...



SAMEDI 8 FEVRIER - 21h37

Nous rejoignons de nombreux joueurs à la table du Del Arte de la zone commerciale de Beauvais centre : ambiance détendue, discussion philosophique (ou pas), serviettes qui volent, dernières discussions stratégiques... Un très bon esprit avant la journée de match et un très bon moment de détente après une telle journée de préparation. Et même si l'accueil de la direction du restaurant ne fut pas des plus avenant (et c'est peu dire), la soirée n'en fut pas moins bonne. Rien ne vaut la famille pour passer un bon moment :-). Il est temps de quitter le restaurant pour aller se reposer, répéter les stratégies sur des plans posés à même le lit, fumer une dernière cigarette... ou encore vivre des parties de Time's up inoubliables. Si je vous dis "Dream", me répondrez-vous "Martin Luther King" :-D ? Sinon, il vous faut encore un peu d'entraînement ;-).



DIMANCHE 9 FEVRIER - 06h30

Aurélien est en train de descendre la télé pour diffuser les scores depuis le rez-de-chaussée et nous le rejoignons ainsi que les membres des équipes locales (Les Déglingos...) qui sont venus lui prêter main forte. Nous branchons les câbles, allumons les ordinateurs, faisons chauffer notre imprimante combiné pour nous faire un café (comprendront ceux qui sont assidus à nos résumés :-p), sortons les 10 stylos que nous perdrons au cours de la journée et lançons notre programme de gestion des scores alors que les premières équipes arrivent. Serrages de main, embrassades et premières rencontres rythment ce début de tournoi. Le labyrinthe est ouvert et les joueurs vont faire leurs derniers repérages...



DIMANCHE 9 FEVRIER - 07h52

Il est temps de démarrer le tournoi. Nous souhaitons la bienvenue à l'ensemble des joueurs et notamment à l'équipe emmené par Rikku qui est venu spécialement de Perpignan pour essayer nos tournois. Etant habitués à jouer sur un autre système de jeu laser (LaserMaxx), leur présence nous prouve bien qu'à partir du moment où la passion est commune, peu importe le système sur lequel nous jouons. Saluons également la présence des joueurs de Montauban, la Titoyma (nouvelle sur le circuit) d'avoir fait autant de route pour venir en découdre avec les équipes du Nord. Nous savons ce que la contrainte de la route peut être et à ce titre, nous saluons sincèrement l'effort fait.



DIMANCHE 9 FEVRIER - 08h02

Les 4 premières équipes appelées montent l'escalier vers l'airlock tout en se préparant à l'affrontement désormais inévitable de leur destin. Ok, c'est vrai. Le tirage de câbles effectué fut très éprouvant o_O. Mais le jeu en valait la chandelle quand nous constatons que Sam est détendu :-D) et que le joueurs profitent du coin VIP pour observer les matchs. En effet, quoi de mieux qu'un espace lounge, dans de beaux fauteuils rouges très confortables avec face à soi le score des équipes du tournoi (mis à jour par Sam), soit le score des matchs en cours. Les matchs s'enchaînent et les équipes sont menées de main de maîtresse une nouvelle fois par Chewby. Un match à annoncer ? Des équipes à motiver ou à presser de sortir du labyrinthe ? Chewby est sur le coup. Bravo et merci à elle :-). Au top !!! Une autre joueuse au top : Go. Elle couvre depuis le début de saison nos tournois en prenant le temps de prendre des photos, notamment celles des équipes. Merci à elle aussi :-) !!! Mais voici déjà que les matchs de qualifications se terminent et que la phase finale débute.



DIMANCHE 09 FEVRIER - 19h45

Les matchs sont finis. Nous récupérons les grilles de fair-play que les joueurs ont remplies. Go s'occupe de la photo de groupe. Et après quelques temps d'attente et de remerciement à l'ensemble des personnes qui nous ont aidé sur cet événement, le couperet tombe. Comment faire face à une équipe qui, déjà au top du jeu, est venue s'entraîner régulièrement ? Rien :-D. Et même si la bataille fut rude avec les équipes du haut du tableau, la Why Not ?! remporte haut la main ce tournoi. Bravo à elle pour son très beau jeu et cette victoire méritée. Bravo aussi à la Yellow Kisama (désormais abonnée et tant mieux) et aux Gones pour avoir été élues les équipes les plus fair-play du tournoi. Bravo pour leur bon esprit de jeu exemplaire.


Une nouvelle fois, merci à Aurélien pour son implication dans la préparation de ce tournoi. Ce fut pour nous une très bonne collaboration. A refaire :-). Merci à toutes les équipes présentes d'avoir fait le déplacement et parcouru autant de kilomètres pour certaines. Au top !!! Enfin, merci à nos ambassadeurs / ambassadrices et collaborateurs pour(comme toujours) leur travail sans faille !!!


AU 20 ET 21 AVRIL 2014 A SAINT-ETIENNE !!!

COME ON AND PLAY !!!

LEO