Tournoi 5 - Ligue Nationale

Comme le temps passe vite !!! A peine le tournoi d'Auxerre démarré en octobre que nous voici déjà en avril pour la remise des coupes à Lons-Le-Saunier pour l'événement national de fin de saison. Pourtant, nous avons l'impression que c'était hier que nous découvrions le complexe 1055… alors que cela fait déjà presque un an que nous nous y étions rendus lors de notre road-trip pour le lancement de la ligue sud. Il ne nous aura pas fallu longtemps avant de comprendre que le complexe 1055 allait être la terre d'accueil et de combat pour l'événement national de la troisième saison Léo.

Déjà parce qu'il se trouvait en ligue sud (critère essentiel dans l'alternance que nous souhaitons pour les événements de fin de saison) mais grâce surtout à l'ensemble de la structure en elle-même, idéale pour accueillir les joueurs dans de bonnes conditions durant trois jours : restaurant, bar, bowling, billards, espace de jeu laser très favorable pour un tournoi, grand parking et surtout une très belle finition qui ajoutait à la beauté du cadre accueillant. Bref, nous étions séduits. Mais ce fut surtout la rencontre avec la direction qui allait tout déclencher. Mr. Camacho fut en effet très à l'écoute de ce que nous lui proposions et c'est après avoir réglé quelques détails qu'il accepta d’accueillir notre tournoi national de fin saison. Nous voici désormais partenaires pour un événement qui allait se dérouler… un an plus tard.

Ce premier rendez-vous allait également nous permettre de faire la connaissance du staff et notamment de Pauline et d'Emerick avec qui nous allions travailler en direct sur toute la préparation de cet événement. Pauline allait s'occuper de toute la partie commerciale tandis qu'Emerick allait se charger de tout l'aspect technique. Vous cherchez un boulanger à 4h du matin ? Vous souhaitez installer un coffrage de base en moins de 20 minutes ? Aucun problème : faites confiance à Pauline et Emerick :-) . Ce duo, en plus d'être performant, sympa et de confiance, fut une très bonne rencontre pour nous. Nous en profitons ici pour les remercier de tout leur travail et de leur disponibilité :-) . 
Début mars, toute la préparation se déroula dans d'excellentes conditions. Pourtant, l'hébergement pour les joueurs a bien failli être un sérieux problème pour le bon déroulement du week-end. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. Dimanche 25 mars minuit, nous clôturons les inscriptions à 11 équipes participantes, permettant un schéma de rencontre idéal : un mode championnat où toutes les équipes vont se rencontrer en match aller-retour. Quoi de mieux pour clôturer une saison :-) ?


SAMEDI 07 AVRIL - 20h30
Alors que les équipes effectuent leurs parties de warm-up, nous nous préparons à nous rendre à l'Ecole Agricole Mancy de Lons-le-Saunier. Quel rapport nous demanderez-vous pour un week-end de jeu laser ? Pour cela, faisons un petit flashback de quelques semaines. Lors de la préparation de cet événement, il y eut un point auquel nous ne nous étions pas forcément dit qu'il poserait problème : l'hébergement. En effet, fin février, des joueurs rennais nous contactaient pour nous préciser que tous les hôtels étaient pleins (manque d'hôtels dans la région). Où les joueurs allaient-ils bien pouvoir dormir ? Quelle solution trouver ? Après plusieurs recherches, nous apprenons que l'internat de l'Ecole Agricole Mancy de Lons-le-Saunier proposait la location de leurs chambres pour de grands groupes. Nous avions trouvé là notre solution idéale pour l'hébergement des joueurs à un prix défiant toute concurrence. Ouf :-) !!!


SAMEDI 07 AVRIL - 23h57
La guerre fait rage dans l'internat : les américains et russes s'affrontent à coups de flèches de mousses entre les différents étages. Sulfateuses, boucliers, capes : les joueurs sont équipés et se livrent une bataille sans merci… tout en respectant le sommeil des joueurs souhaitant se reposer après la route et avant le début des matchs. Comme quoi on peut être dans des équipes différentes et être respectueux de ses futurs adversaires :-) .


DIMANCHE 08 AVRIL - 07h42
Régler au réveil un problème de pilote d'imprimante pour lequel il n'existe aucun fichier à télécharger pendant que tout le monde vous dit bonjour alors que vous n'avez que très peu de temps pour le régler car vous allez devoir imprimer les horaires de matchs, n'est pas la meilleure des situations à 7h du matin après avoir dormi à peine 2h !!! Bruit de roulement : l'imprimante réagit à l'installation du pilote et après que Go ait tiré les équipes au sort, nous pouvons imprimer les grilles de matchs et démarrer le tournoi. Ouf !


DIMANCHE 08 AVRIL - 12h35
Contraste amusant : alors que certains jouent peut-être leur match décisif à quelques mètres de là, d'autres se restaurent tranquillement aux tables du 1055 et font connaissance avec Alex et Marion, staff du restaurant et du bar, qui feront preuve d'une remarquable patience et gentillesse avec nous tout au long du week-end. En tout cas, au bout de quelques heures, nous sommes rassurés de constater que les joueurs ne se soient pas encore cassé une jambe ou écorché les genoux sur le caillebotis de l'étage, source de l'une de nos principales craintes. Croisons les doigts.


DIMANCHE 08 AVRIL - 18H47
La première journée de matchs terminée, tous les joueurs sont repartis se préparer pour la soirée que nous leur avons organisée et durant laquelle nous leur annoncerons 3 grandes nouveautés, fruit de notre travail en interne de cette année. Les premiers joueurs reviennent au 1055 alors que nous finalisons la préparation de la salle où nous les accueillerons.


DIMANCHE 08 AVRIL - 20H02 : début de la présentation
-> les missions Léo : dans le but de développer le nombre de passionnés de jeu laser Mégazone, nous annonçons la mise en place du premier système membre national communautaire au travers de notre site internet.
-> nouveau site internet : parce qu'il était temps et parce que nous souhaitions une plate-forme communautaire sur lequel se grefferont toutes nos futures applications, nous annonçons la mise en ligne d'un tout nouveau site internet, bien plus dynamique et intuitif.
-> passage en équipe de 4 joueurs : forts de notre expérience de la ligue sud qui se faisait en équipe de 4 joueurs, nous avons décidé de passer la ligue nord également dans ce format… et non le contraire. Ce choix donnera aux équipes plus de facilité dans leurs créations, leurs, déplacements, leurs progressions et permettra aux membres de l'équipe de vivre le même match puisqu'ils seront tous en même temps, soit en attaque, soit en défense.


DIMANCHE 08 AVRIL - 21h26
Une impressionnante grande table pour 90 convives a été dressée ; nous nous répartissons les places et Marion, dans sa grande patience, prend les commandes de chacun. Cette soirée nous permet de répondre à toutes les questions des joueurs suite aux annonces que nous avons faites. La plupart d'entre eux bien que comprenant les raisons pour lesquelles nous avons annoncé ces choix, attendent la rentrée pour tester, entre autres, le format de jeu à 4 joueurs par équipe. Le scepticisme est donc de rigueur et nous le comprenons. Mais les joueurs nous montrent une nouvelle fois, que par défaut, ils nous font confiance pour l'évolution des tournois, de la communauté… et cela est très important pour nous et le futur de Léo.


L
UNDI 09 AVRIL - 07h24
Après une journée de match et une nouvelle nuit trop courte (à cause d'un jeu où il fallait envoyer des boules vers des quilles avec des girafes à la menthe o_O), nous voici de nouveau sur le perron du 1055… un peu au ralenti tout de même. La matinée est plus détendue que la veille car il n'y a plus rien à installer. Nous prenons donc le temps de nous attabler et de prendre des forces avec le petit déjeuner. Un peu de calme après une première journée de match ne fait pas de mal.


LUNDI 09 AVRIL - 15h32
Pendant que les matchs s'enchaînent et que le haut du classement reste serré, Foof de l'équipe rennaise La Breizh parcourt les allées des tables avec une corbeille à la main. Pourquoi nous direz-vous ? Et bien, lors de notre présentation de la veille, nous avions précisé que nous allions aller à la rencontre d'un grand nombre de centres Mégazone afin de leur expliquer le fonctionnement du système membre national et que c'était grâce aux joueurs et à leur participation à nos événements que nous étions capables de financer cette rencontre.. Cependant, monsieur Foof a pris l'initiative de faire une petite quête auprès des joueurs afin de récolter un peu plus de financement pour ce road-trip. Et mine de rien, grâce à la générosité des joueurs, il a su nous apporter une somme très loin d'être négligeable, ce qui nous permettra d'effectuer ce voyage dans de très bonnes conditions. Nous en profitons ici pour remercier chaleureusement tous les joueurs de leur générosité. Merci beaucoup, cela nous a beaucoup touché.


LUNDI 09 AVRIL - 20h12
Et encore une fois : que le temps passe vite :-o!!! Bien qu'il y ait eu plus de 110 matchs joués, ces journées sont passées très vite. Et après un suspense mené jusqu'au bout, la Kisama de Lyon remporte cet événement national au terme de matchs où ils ont livré un impressionnant jeu jusqu'au bout. Bravo à eux et également à la Néo Team de Belfort qui, pour sa première participation, a été élue par l'ensemble des joueurs, comme l'équipe la plus fair-play. Merci à toutes les équipes de leur participation et de nous avoir fait une nouvelle fois confiance. Merci à m'sieur Foof d'avoir assuré la prise de photos en l'absence de Natalé. Merci à Christophe, Emerick, Pauline, Marion, m'sieur Alex ainsi que tout le reste de l'excellent staff du 1055 pour votre patience et pour votre professionnalisme. C'est sûr : nous reviendrons !!!

AU 28 OCTOBRE 2012 A ARRAS !!!
AU 04 NOVEMBRE 2012 A MONTPELLIER !!!
COME ON AND PLAY !!!
LEO