Tournoi 5 - Ligue Nationale

♪ Allez

Qui c'est les plus forts ? ♩

♬ Evidemment c'est les Verts !!!

On a un bon public !!! ♭

♪ Et les meilleurs supporters !!!

On va gagner !!! ♫

♯ Ça s'est juré !!!

Allez !!! ♬

[...]


Cette chanson (certainement inconnue de la jeune génération) est une référence directe à la grande épopée des Verts. Késako ? Au cours des années 70, l'AS Saint-Etienne brille par ses nombreuses victoires en Coupe de France, ses finales en Coupe d'Europe… et par une certaine caisse noire mystérieuse. Bref, un très grand club connu sous le nom des "Verts" (nom tout simplement dû à la couleur de leurs maillots). Pourquoi nous vous en parlons ? Et bien pour faire une introduction à ce magnifique résumé :-). Après le Hamak à Caen (2011), le 1055 à Lons-Le-Saunier (2012) et le 201 à Saint-Hilaire-De-Riez (2013), nous voici au Laser Fun à Saint-Etienne pour notre quatrième tournoi National sur 2 jours de compétition. Pourquoi Saint-Etienne ? Petit flashback...


En 2012, lors de notre road-trip où nous avions visité plus d'une trentaine de centres lasers Mégazone, nous nous étions bien sûr arrêtés à Saint-Etienne afin d'aller visiter le tout nouveau Laser Fun. Déjà l'accueil nous avait sciés : propre, très belle finition, dynamique, esprit lounge, grandes salles de séminaires, video-projecteur. Nous nous y sentions déjà bien. Puis nous avons visité le labyrinthe : grand, 3 bases, très lumineux, zones d'exclusions très larges, des passerelles permettant une possible observation... Nous étions conquis. Enfin, nous avons rencontré le chef : Mr. Gonthier qui, de par sa nature calme et posée, était le contraste face à nous 4, joueurs passionnés aux grands gestes et à la surmotivation :-D. Après nous être présentés et avoir expliqué ce que nous pouvions lui proposer comme événement, Mr. Gonthier a rapidement exprimé son intérêt pour notre travail en proposant d'accueillir le prochain tournoi National. Nous étions convaincus. Comme nous étions déjà engagés avec Saint-Hilaire-De-Riez, nous lui avons proposé le National 2014, ce qu'il a accepté ; sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes :-).

Si à ce stade il fallait retenir quelque chose de cette saison (outre la réussite des tournois et la bonne ambiance des joueurs, bien sûr), il s'agirait des pannes techniques. Panne technique des bases pour être précis. En 5 ans de tournoi, jamais nous n'avions eu à subir de pannes techniques involontaires. Mais depuis, nous nous sommes rattrapés :-D. Après la mésaventure de Montauban (vous n'êtes pas au courant ? Mais courez-vite lire le résumé de notre tournoi dans le sud !!!) où nous avons su, avec l'aide de nos partenaires, éviter le pire, voilà que les bases nous remettent ça :-/. 
En effet, 3 semaines avant le tournoi : panne de la base rouge :-/. Panique à bord !!! Que faire ? Are we foutus ? Wir sind geschraubt !!! Questo è catastophre !!! A quo factum est, potest tamen aliquid nummata ?


L'épisode de panique passé nous concluons, après une visite de Pimousse et Florius au Laser Fun, que c'est la base en elle-même qui pose souci. Une panne technique pouvant arriver, Mr Gonthier l'envoie en réparation auprès du service technique de Mégazone. De notre côté, ayant une crainte quant au laps de temps très court entre l'envoi, la réparation, la réception et le test de la base, nous décidons d'appliquer notre solution de secours : VincentDéjà partenaire sur l'achat des coupes de la saison, Vincent (gérant du Mlg de Besançon) nous avait déjà proposé un prêt de base d'avance afin de prévenir ce type de panne. Ni une ni deux, nous l'appelons et lui expliquons la situation. 2 jours plus tard nous recevons un colis contenant 2 bases prêtes à fonctionner en cas de panne. La pression retombe :-). Nous en profitons ici pour le remercier chaleureusement d'avoir répondu présent durant ce moment délicat.


Mais pour plus de sécurité nous décidons également de passer d'un mode de jeu prévu sur 3 bases à celui sur 2 bases. Ainsi, quoiqu'il se passe, nous ne sommes pas en stress d'attendre que la troisième base arrive et qu'elle veuille bien fonctionner. C'est donc la mort dans l'âme que nous envoyons un mail précisant cette modification de dernière minute. La mort dans l'âme car un tournoi sur 3 bases aurait été un peu plus intéressant à jouer. Mais nous préférons jouer l'assurance plutôt que le risque. Finalement, cette prudence aura été superflue puisque le jeudi précédant le tournoi, la base rouge fût de retour en pleine forme au Laser Fun. Merci à Mr. Gonthier et au service technique Mégazone de s'en être occupé aussi efficacement mais la nouvelle organisation sur 2 bases était enclenchée et il nous était difficile de revenir au jeu sur 3 bases :-/ ...



SAMEDI 19 AVRIL 2014 - 19H30

Au son des cris des joueurs effectuant leurs parties de warm-up, les 2 bases fonctionnent : c'est sur :-). Le National apporte un tel enjeu que les joueurs continuent leurs parties de warm-up malgré la fin du créneau horaire. Jusque 23h, les équipes s'entraînent plus que de raison. Passé 23h, Florius et Pimousse sont toujours dans l'airlock à préparer le matériel pour le tournoi : guns, vestes, épaules, torses, bases... Tout est passé au crible. Ce travail (possible qu'en dernière minute) est toujours nécessaire. Car même si nos partenaires, de par leur engagement avec l'association, s'engagent à nous fournir un matériel opérationnel, il nous est difficile de leur imposer le degré d'exigence que demande notre organisation afin de fournir les vestes les plus réactives et stables aux joueurs. C'est pourquoi les joueurs s'y déplaçant les semaines précédentes ont bien souvent un avis différent de celui qu'ils ont lors du tournoi. Cette différence est due à leur très bon travail. Merci à eux :-). La nuit est désormais tombée sur Saint-Etienne. Au loin, nous pouvons entendre le calme d'avant compétition... ou au contraire le cri d'un directeur ne supportant plus les bruits et cris de toute une partie des joueurs s'étant retrouvés au même hôtel :-D. Et oui, c'est ça la famille : quand elle se retrouve... ça fait du bruit :-p.



DIMANCHE 20 AVRIL 2014 - 07H13

Accueillis par un petit-déjeuner offert par la direction et permettant de démarrer ce tournoi sur un bon pied, les joueurs arrivent au Laser Fun : terre d'accueil et de combat pour tout un week-end. Ils se saluent du coin de l'oeil ou par de franches accolades, affichent leurs déguisements, prennent leur chevalets pour identifier leurs tables, posent leurs affaires et se dirigent pour la plupart vers le labyrinthe espérant y découvrir une faille de jeu ou une position révolutionnaire assurant la victoire. Un peu à l'image des étudiants révisant jusqu'à la dernière seconde leurs fiches et souvent jusqu'à la porte de la salle d'examen :-).



DIMANCHE 20 AVRIL - 07H48

Alors que nous allions entamer l'allocution de bienvenue et présenter Mr. Gonthier à l'ensemble des joueurs, un bruit sourd et des rires se font entendre au fond de l'assistance. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir 4 gros personnages à tête de cheval arriver et provoquer un "sentiment de n'importe quoi" en ce début de journée. Tête de cheval ? Vous l'aurez compris, la Troll Team a fait une entrée remarquée à ce tournoi. Nous : on adore :-D !!!! La disposition du labyrinthe fait que nous avons la possibilité d'observer les matchs. L'attente entre les matchs devient ainsi moins longue et stressante. Cette observation possible permet aux joueurs de comprendre certains aspects importants. Notamment la raison pour laquelle, en pleine défense, un co-équipier ne répond pas lorsqu'on l'appelle. La raison ? Le bruit des autres cris des joueurs qui couvrent les siens et le son de la base. Vous avez beau crier, le son s'essouffle presqu'instantanément. Lorsqu'on le constate en direct, c'est assez amusant :-).



DIMANCHE 20 AVRIL - 18H43

La première journée de matchs est terminée. Florius et Pimousse s'occupent de mettre en charge les vestes puis de fermer les portes d'accès au labyrinthe à clé : les vestes doivent se reposer (comprenez charger) afin d'assumer une la seconde journée de matchs. Tous les joueurs rentrent à l'hôtel pour prendre une bonne douche méritée et s'habiller afin de passer la soirée tous ensemble. Suivant la tradition, nous réunissons tous les joueurs dans une grande salle afin de leur annoncer les dernières nouvelles du front. Ainsi nous leur annonçons (enfin) la mise en ligne de la Consultation des profils. Grâce à cet outil, les joueurs vont pouvoir tout connaître sur les autres joueurs : photo, palmarès, forces actuelles... Cet outil (dans sa première version et destiné à évoluer) était très attendu mais a nécessité un temps de développement indispensable. Avant d'accepter un joueur dans son équipe, le capitaine pourra désormais facilement contrôler la valeur du joueur :-).


Et après avoir annoncé les tournois de rentrée (Ligue Nord : Montargis / Ligue Sud : Colmar) c'est avec une grande tristesse que nous annonçons le départ de Néo (Guillaume) du bureau de l'association après 5 ans de collaboration : manque de temps pour assumer son rôle dans Léo. Comme cadeau de départ nous avions d'abord pensé à un tour du monde en 80 jours pour lui, sa femme, ses enfants et sa belle-mère (qu'il adore) mais notre trésorier nous a clairement exprimé son refus (NON !!!) :-D. Alors on s'est rabattu sur un cadre contenant un mélange de photos retraçant toutes ses participations aux tournois. Il nous a depuis confirmé qu'il l'avait installé au-dessus de son lit conjugal :-). Les annonces faites, nous libérons tout ce petit monde car le repas est servi. 90 joueurs attablés autour d'un bon repas après une journée de matchs... l'ambiance est là :-). Ca ripaille, ça rigole, les chopes claquent et la boustifaille à foison remplit les panses et les gosiers !!!



DIMANCHE 20 AVRIL - 23h47

Pour ce tournoi national, nous avions décidé d'organiser une soirée jeux-vidéos / de société. 4 consoles ont été installées sur 4 écrans différents. De petits groupes se forment afin de se défier ailleurs que dans un labyrinthe, le tout sous l'oeil d'Harou et Pimousse que nous remercions chaleureusement pour s'être occupés de l'organisation de cette soirée : apport des consoles, branchements de tous les câbles, surveillance, conseils... Merci à eux d'avoir contribué à la réussite de cette soirée. Seul le time's up s'est perdu en route. Ce qui est dommage car cela nous aurait valu de sacrés bons moments :-/. Promis, on vous le réserve pour une prochaine soirée :-). Que serait un National sans Karaoké ? Une grande salle est réservée et jusque 1 heure du matin et grâce aux chanteurs improvisés, se sont invités à notre soirée Indochine, Images, Thierry Hazard, Michel Fugain et autres Jean-Pierre Mader. Encore des moments d'anthologies dont vous retrouverez les meilleures photos dans notre diaporama :-).



LUNDI 21 AVRIL - 19H32

Après une seconde journée des plus intenses, le résultat tombe : la Troll Team gagne cette édition du National et effectue ainsi le premier grand chelem (ligue Nord) de l'histoire de Léo. Bravo à eux : magnifique victoire !!! Bravo également à La Gones et à la Black Néo Team pour avoir été élues les équipes les plus fair-play du tournoi. Bravo pour leur beau jeu !!! Merci à Mr. Gonthier et à toute son équipe d'avoir été notre partenaire pour cet exceptionnel tournoi. Accueil, professionnalisme, efficacité, gentillesse, sourire, patience... Y a-t-il d'autres qualificatifs permettant de désigner notre ressenti de cette collaboration ? Non, tout est dit :-).


Merci à nos ambassadeurs et tout particulièrement à Pimousse et Florius de s'être si bien occupés de l'organisation de ce tournoi. Et merci à Fbn et Grumly pour avoir couvert l'événement en photos et ainsi prendre du temps durant le tournoi pour nous aider. Et enfin, merci à toutes les équipes de leur présence et de leur participation à tout point de vue. Nous espérons que ce tournoi leur a plu et qu'ils ont vécu un très bon week-end. Au vu des messages reçus, nous pouvons penser que oui :-).


AU 06 JUILLET A ANDERNOS-LES-BAINS !!!

COME ON AND PLAY !!!

LEO